Sapin de Noël artificiel : bois ou plastique ?

Sapin de Noël artificiel : bois ou plastique ?

C’est le choix à faire chaque fois que vous voulez renouveler votre sapin. Les deux camps ont de nombreux arguments pour défendre leur cause, alors il est temps de voir lequel est le meilleur. 

Les avantages du bois 

Le bois aura l’avantage d’être réel, et donc incomparable à l’allure d’un sapin artificiel. Comparé au plastique, vous aurez l’odeur du sapin, de son écorce, de ses épines de pins. Et, puis, cela dépend du sapin choisi bien sûr, mais les vrais sapins en bois seront très solides, vous permettant d’y accrocher les décorations de votre choix. Avec un bon pot ou un support adapté, le sapin naturel est adapté pour l’extérieur comme pour l’intérieur. 

Renouvelable et durable, le sapin en bois offre la possibilité de fêter plusieurs Noël sans souci si vous le stockez ou le planter correctement pour assurer qu’il restera en vie. 

Bien sûr, le bois offre de nombreux avantages, néanmoins, dans un souci environnemental, il faut choisir un sapin d’un certain âge et provenant de forêts gérées de façon responsable pour ne pas contribuer à la déforestation des territoires français.

Lire aussi :  Test : royal trees Sapin de Noël artificiel

Chaque année, ce sont des centaines de jeunes sapins qui sont jetés aux ordures seulement quelques jours après Noël, alors que ces derniers sont réutilisables.  

Sapin de Noël artificiel : bois ou plastique ?

Les avantages du plastique

Résistant aux intempéries et commandable sur internet, le sapin artificiel reste à la mode autant que le véritable sapin revient en vogue pour son côté authentique. Mais, si vous savez où chercher, vous pourrez trouver des sapins artificiels qui font plus vrais que nature. Avec de belles épines de pins, des branches épaisses arrangeables à votre guide.

Également très solides, les sapins artificiels peuvent être mis en extérieur et à l’intérieur de votre maison si vous le souhaitez et selon la marque. Souvent plus utilisés en intérieur, ces derniers sont directement fournis avec un pied ou une fixation pour être placés facilement. De plus, un sapin artificiel aura toujours une branche plus grande et pointue tout en haut pour placer l’étoile de Noël. 

Lire aussi :  Test du FAIRYTREES pin naturel enneigé : sapin artificiel incontournable

En choisissant un sapin artificiel, vous ne participez pas forcément à la protection environnementale. Mais, il existe de bonnes marques de sapin qui s’assurent que leurs matériaux et la fabrication de leurs sapins aient un impact minimal sur l’environnement. 

Comme pour les sapins naturels, il faut savoir trouver les bons fournisseurs et s’assurer que la conception du sapin respecte l’environnement. 

Néanmoins, acheter un arbre artificiel permet de sauver un véritable sapin. Et, vous pouvez le réutiliser pendant plusieurs années en le stockant correctement dans son carton d’emballage.