Afin de vous laisser faire un choix éclairé, voici les espèces de sapins vendus lors des fêtes de Noël. Chacun comporte des avantages et désavantages par rapport à sa composition. Selon vos goûts et la durée d’usage que vous attendez, vous devrez faire un choix entre les différentes espèces.
Le Pungens
Très résistant à la chaleur, ce pin vient tout droit du Colorado et ne sera donc peut-être pas simple à trouver en France. Il a une couleur caractéristique bleu argenté qui donne un nouvel aspect à votre ambiance de Noël, mais les décorations traditionnelles rouges et vertes ressortiront bien. Des épines et branches solides également pour cette espèce. Il est par ailleurs assez parfumé.
Le Grandis
Il vient lui aussi des États-Unis, mais comporte de longues aiguilles souples et plates. Différente des sapins de France, il est très dense et saura remplir un salon de bonheur. Néanmoins, il dégage une odeur citronnée assez forte qui pourrait ne pas convenir à tous.
Le Nobilis
Comme les deux premiers sapins présentés, le Nobilis ressemble au Nordmann par sa robustesse et sa durée de vie plus grande que les autres espèces. Il ressemble aussi au Pungens à cause de ses reflets bleutés.
Bien que ses branches ne soient pas très régulières (pas très pratiques pour la décoration), il dégage une petite odeur de résine assez agréable. L’odeur de sève se mariera très bien avec les repas traditionnels de Noël par ailleurs, comme celle du bois du pin.
L’Omorika
Étonnamment, cette espèce est adaptée à différents sols et peut donc résister à plusieurs plantations si vous comptez réutiliser le sapin. Néanmoins, ses branches et ses épines sont très fragiles, ce qui ne vous permet pas de mettre n’importe quelle décorations.
Il risquerait sinon de basculer et de briser ses branches. Heureusement, il est déjà très beau avec son vert foncé aux reflets argentés. Il n’est pas réellement fait pour les intérieurs à cause de sa fragilité.
Le Nordmann
Il fait partie des sapins les plus répandus et les plus simples à trouver. Très résistant à la chaleur, il arbore un vert brillant avec des branches épaisses et régulières. Mais, il a une odeur réellement faible et un coût élevé.
L’Épicéa
C’est l’espèce de sapin la plus vendue, car elle a une bonne odeur et est généralement moins chère que le Nordmann. Cependant, ce sapin est assez fragile et perd ses aiguilles en quantité, il sera donc moins renouvelable que les autres.