Les arbres de Noël sont une décoration intérieure populaire depuis l’époque victorienne. Ils sont peu coûteux, facilement disponibles et d’une grande beauté. Mais leur disponibilité s’est accompagnée d’une pression croissante pour abattre les forêts afin de répondre à cette demande. Au lieu d’en acheter un, pourquoi ne pas fabriquer le vôtre ?
Le processus n’est pas difficile et vous pouvez créer votre propre arbre artificiel à partir de n’importe quelle branche solide ou fragment de branche d’un arbre à feuilles caduques. C’est également un excellent moyen de recycler de vieux objets et de rendre quelque chose d’utile à la communauté – par exemple, si vous avez un voisin qui n’a plus de place pour son sapin de Noël ou si vous vivez dans un appartement où les décorations de vacances ne sont pas autorisées. Si vous suivez ces simples conseils, fabriquer votre propre sapin artificiel est un jeu d’enfant !
Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre arbre artificiel
- Un morceau de bois massif d’environ 1,5 à 2 m de long et d’au moins 30 cm de large.
- Un tournevis électrique.
- Une paire de gants.
- Un mètre ruban.
- Un couteau utilitaire tranchant.
- Une paire de ciseaux.
- Un bol pour mélanger la colle.
- Un seau pour mélanger la teinture.
- Un plateau pour teindre l’arbre.
Décidez de l’emplacement de votre arbre artificiel.
Où sera-t-il placé ? Dans quelle pièce ? Où seront les lumières ? Quelle sera la visibilité ? Ce sont toutes des questions importantes à prendre en compte pour décider de l’emplacement de votre arbre artificiel. Vous devez choisir un endroit où il sera beau, mais où il ne sera pas gênant et ne sera pas endommagé.
Ajoutez ou retirez des branches si nécessaire.
Si votre pièce de bois est une branche d’arbre de petit diamètre, vous devrez peut-être enlever les feuilles pour pouvoir ajouter les branches. Vous devrez peut-être aussi tailler les branches à l’arrière de la pièce de bois, afin qu’elles ne deviennent pas incontrôlables. Si votre morceau de bois est une branche d’arbre de grand diamètre, vous n’aurez peut-être qu’à la tailler, surtout s’il s’agit d’une branche provenant d’un conifère. Il ne faut pas en enlever trop, sinon la branche risque de se casser, alors faites attention.
Préparez la base de l’arbre – Placez-la sur une surface plane.
Fixez le morceau de bois sur une surface plane, comme une table, à l’aide de quelques morceaux de bois solides. Il sera ainsi plus facile de travailler avec le morceau de bois et vous pourrez ajouter d’autres couches à la base. Si votre morceau de bois est une branche d’arbre de petit diamètre, posez la branche sur la surface plane.
À l’aide du tournevis électrique, enfoncez doucement les deux trous (qui deviendront les deux branches supérieures) avec une vis qui égalise le diamètre du morceau de bois. Ensuite, faites tourner le morceau de bois jusqu’à ce que les deux branches supérieures soient horizontales. Si votre morceau de bois est une branche d’arbre de grand diamètre, posez la branche sur une surface plane. À l’aide du tournevis électrique, enfoncez doucement les deux trous (qui deviendront les deux branches supérieures) avec une vis égalisant le diamètre du morceau de bois. Ensuite, faites tourner le morceau de bois jusqu’à ce que les deux branches supérieures soient horizontales.
Ajoutez des couches à la base.
Utilisez le mètre ruban pour marquer la circonférence du morceau de bois. Ensuite, à l’aide du couteau utilitaire, découpez un cercle dans le morceau de bois. Le cercle doit avoir un diamètre inférieur d’environ 5 cm à la circonférence que vous avez mesurée. Vous utiliserez le morceau de bois qui n’a pas été enlevé à l’étape suivante. Utilisez les ciseaux pour couper le haut du morceau de bois qui n’a pas été utilisé à l’étape suivante (appelé tranche de base).
Assurez-vous que cette tranche est approximativement de la même longueur que la circonférence que vous avez mesurée. Vous utiliserez ce morceau de bois à l’étape suivante. Mélangez la colle et la teinture en suivant les instructions de l’emballage. Puis, à l’aide du couteau utilitaire, étalez le mélange de colle et de colorant sur la tranche de base. Superposez les tranches en les croisant jusqu’à ce que tout le morceau de bois soit recouvert d’une couche fine et régulière de colle.
Créez la cime de votre arbre – prenez du recul et admirez !
En plus des couches de bois de la base, vous devrez également ajouter une dernière pièce de bois pour créer la cime de votre arbre. Utilisez le tournevis électrique pour ajouter les deux trous de la cime de l’arbre. Ajoutez les deux pièces de bois pour la cime de l’arbre. Fixez la cime de l’arbre sur le morceau de bois avec les deux trous. Laissez sécher pendant au moins 24 heures, de préférence 48, avant de mettre des lumières ou des décorations sur l’arbre.